Tutoriels

Installer WordPress en local sur Mac en 4 étapes

Dans ce tuto [Installer WordPress en local sur Mac], je vais vous expliquer comment installer WordPress en simulant un hébergeur sur votre Mac.

Vous n’avez peut-être pas envie d’acheter un hébergeur web avant d’avoir tester WordPress et ses fonctionnalités. Pour ça, vous allez installer un serveur web local sur votre Mac pour imiter un serveur d’hébergement en ligne. Bien sûr votre WordPress local ne sera pas visible sur Internet, mais uniquement sur votre ordinateur.

Ce tuto installation WordPress se déroule en 4 étapes

  1. Télécharger MAMP et l’installer
  2. Créer une base de données pour WordPress
  3. Télécharger WordPress
  4. Installer WordPress sur MAMP

1. Télécharger MAMP et l’installer

Dans cette première étape vous allez télécharger MAMP (logiciel gratuit) qui va vous permettre de simuler votre serveur local Mac.

Rendez-vous sur www.mamp.info/en/downloads/ et cliquez sur le bouton Download de la dernière version de MAMP.

Une fois le téléchargement de MAMP terminé, cliquez sur le fichier que vous avez téléchargé pour lancer l’installation de MAMP sur votre Mac puis cliquez sur le bouton Continuer.

Sur l’écran « Lisez-moi » cliquez sur le bouton Continuer.

Sur l’écran « License », que vous aurez lu jusqu’au bout bien sûr 😉 cliquez de nouveau sur le bouton Continuer et Accepter.

Sur l’écran « Destination » sélectionnez l’option que vous souhaitez pour installer le logiciel. Ici « Installer pour tous les utilisateurs de cet ordinateur ». Puis cliquez sur le bouton Continuer.

Sur l’écran « Type d’installation » vous pouvez changer l’emplacement de l’installation de MAMP ou laissez par défaut en cliquant directement sur le bouton Installer puis saisissez votre mot de passe si votre Mac vous le demande.

L’installation de votre serveur local MAMP se lance et se termine sur l’écran « Résumé » vous indiquant que tout s’est bien passé, cliquez sur le bouton Fermer.

Votre installation du serveur local MAMP sur votre Mac est maintenant terminée. Vous allez maintenant démarrer ce serveur en allant le chercher dans votre dossier « Applications ».

Recherchez le dossier « MAMP » (pas le dossier « MAMP PRO ») et double cliquez sur l’icône en forme d’éléphant qui se trouve à l’intérieur.

Si c’est la première fois que vous installez MAMP sur votre Mac, vous aurez certainement une fenêtre « Warning » qui va s’ouvrir pour vous demander si vous voulez démarrer la version Free ou Pro de MAMP.

Décochez la case « Check for MAMP PRO… » pour ne plus avoir ce message à la prochaine ouverture et cliquez sur le bouton Launch MAMP pour lancer le serveur local.

MAMP est lancé, mais il va falloir démarrer ses serveurs pour mettre votre ordinateur en mode serveur, tout simplement en cliquant sur le bouton Démarrer les serveurs.

Une fois les serveurs de MAMP démarrés votre navigateur va ouvrir sa page d’accueil à l’adresse http://localhost:8888/MAMP/?language=French ce qui confirme que les serveurs ont bien démarrés et qui va vous servir à travailler.

Félicitations, vous avez correctement installé et démarré votre serveur local MAMP sur votre Mac.

2. Créer une base de données pour WordPress

Dans cette deuxième étape vous allez créer une base de données pour votre futur site WordPress. C’est dans cette base de données que vous allez retrouver tous vos contenus créés à partir de l’administrateur de WordPress.

A partir de la page d’accueil de MAMP rendez-vous dans le menu en haut sur l’onglet « Outils » puis cliquez sur « PhpMyAdmin ».

Vous arrivez sur la page de PhpMyAdmin qui est l’interface pour créer et gérer vos bases de données.

Cliquez sur l’onglet « Bases de données » pour créer une nouvelle base en lui donnant un nom au format HTML (pas de caractères spéciaux, pas d’espaces, etc.) puis en cliquant sur le bouton Créer, laissez « Interclassement » par défaut.

Votre base de données a été créée vous pouvez passer à l’étape suivante.

3. Télécharger WordPress

Maintenant que votre base de données est prête, il faut aller télécharger la dernière version de WordPress sur le site https://fr.wordpress.org/ en cliquant sur le bouton Télécharger WordPress 4.x.x.

Cliquez sur le fichier zip que vous venez de télécharger pour le décompresser. Votre Finder va s’ouvrir et vous pourrez voir le dossier « wordpress » dézippé qui contient tous les dossiers et fichiers pour le faire fonctionner.

Pour pouvoir lancer l’installation de WordPress sur votre serveur local MAMP il va falloir copier l’ensemble de ce dossier dans le répertoire « Applications  > MAMP > htdocs ».

Conseil : Vous pouvez renommer ce dossier avant l’installation de WordPress sur votre Mac et ainsi pouvoir tester plusieurs sites sur MAMP.

Cette étape est terminée, vous êtes maintenant prêt pour lancer l’installation de WordPress sur votre Mac.

4. Installer WordPress sur MAMP

Dans les étapes précédentes vous avez créé une base de données puis téléchargez et copier WordPress sur votre serveur local. Il va falloir maintenant faire communiquer la base et les fichiers WordPress.

Rendez-vous à l’adresse http://localhost:8888/ dans votre navigateur. MAMP vous affiche ici le ou les dossiers présents dans son répertoire « htdocs ». Vous devriez y retrouver votre dossier « wordpress » récemment copié.

Cliquez sur le lien du dossier et commencez l’installation de WordPress sur MAMP.

Ce premier écran WordPress vous explique ce qu’il va faire et les éléments dont vous avez besoins. Cliquez sur le bouton C’est parti !.

Sur cet écran vous devez saisir les informations demandés par MAMP pour créer le fichier de connexion entre la base de données et WordPress.

Saisissez les informations suivantes :

  • Nom de la base de données : nom que vous avez donné à la création de la BBD
  • Identifiant : root (par défaut dans MAMP l’identifiant est toujours « root »)
  • Mot de passe : root (par défaut dans MAMP le mot de passe est toujours « root »)
  • Adresse de la base de données : localhost
  • Préfixe des tables : wp_

Une fois tous les champs remplis, cliquez sur le bouton Valider.

Conseil : Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de changer le « Préfixe des tables », car « wp_ » est le préfixe par défaut de toutes les installations de WordPress. Vous pouvez par exemple le renommer par vos initiales suivi de _ « nm_ ».

Si toutes les informations demandées sont exactes, WordPress vous indique que c’est parfait et vous invite à cliquer sur le bouton Lancer l’installation.

L’installation de votre WordPress est bientôt terminée. Il ne reste plus qu’à donner un nom à votre site, les codes d’accès sécurisés à l’administrateur et un email. Une fois ces informations saisies cliquez sur le bouton Installer WordPress.

WordPress vous informe que l’installation s’est bien déroulée et vous invite à cliquer sur le bouton Se connecter.

Saisissez alors votre login et mot de passe récemment créé pour vous connecter et amusez-vous bien 😉

Félicitations ! Vous avez réussi à installer WordPress en local sur Mac avec MAMP, vous pouvez maintenant, tester des thèmes graphique, des extensions, ou même fabriquer complètement votre site WordPress en local sans que personne ne vous voie en ligne.

Si vous voulez créer entièrement votre site en local et le transférer en ligne sur un hébergeur vous pouvez suivre ce tutoriel « Comment migrer un site WordPress avec un plugin ? ».

Ce tuto vous a plus ? Alors n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés et à laisser un commentaire sur ce site.
Nicolas MAUHIN

J’aime ce métier de Formateur Web. Transmettre mon expérience aux apprenants dans un subtile mélange de cours web théorique et exercices pratiques, je les accompagne tout au long de leur formation pour qu’ils réalisent dans les meilleurs conditions tous leurs projets.

Voir les commentaires

  • Bonjour Nicolas et bonjour a tous.
    J'ai un petit site qui tourne depuis fin 2009, afin de lui apporter de la fraicheur j'ai suivi votre excellent tuto pour le transferer du distant au local et l'installer sur Mamp Pro. J'ai ensuite ajuste les liens http://www.xyz.com vers xyz.com.
    J'ai exporte la base de donnees, importe dans le local et ajuste les liens http://www.xyz.com vers xzy.com.
    Cela fait maintenant 3 jours que je cherche pourquoi il ne peut pas se connecter a la base de donnees.
    J'ai verifie le .htaccess et le wp-config.php, tout me parait ok.
    Quel conseil pouvez-vous me donner svp ?
    Merci d'avance

  • Bonjour Nicolas,
    J'ai bien respecté votre tuto mais je suis bloquée au lancement des serveurs sur MAMP.
    J'ai téléchargé et installé la dernière version 5.5 sur mon mac avec OS 10.11.6
    Quand je clique sur "start Serveurs" :
    - apache server est au vert
    - Cloud orange/rouge
    - MySQL Server rond vide
    ils ne se passent plus rien et donc aucune connexion se fait.
    Que je test avec les valeurs par défaut 8888 ou avec 80... idem.
    avez-vous une idée du problème ? Merci par avance
    Nathalie

  • voilà maintenant 3 jours de galère sans savoir comment faire, alors qu'il faut que je rende un devoir avec Wordpress
    Je commente jamais mais là, je veux vraiment vous remercier
    MERCI

Partager
Publié par
Nicolas MAUHIN