Installer EasyPHP Devserver 16 sur Windows 10

Installer EasyPHP 16.x sur Windows 10

Pourquoi installer EasyPHP en local ?

Si vous voulez tester un CMS tel que WordPress, Prestashop, etc., tester des scripts PHP ou créer complètement votre site Internet, il vous faut un serveur. Vous pouvez en louer un en ligne via un hébergeur payant ou tout simplement installer EasyPHP gratuitement comme serveur local sur votre ordinateur.

Ce tuto EasyPHP va vous apprendre à installer et configurer EasyPHP en local sur Windows 10 avec la version « EasyPHP Devserver 16.1.1 with php7».

Comment installer EasyPHP en local ?

Tuto Easy PHP : Installer « Visual C++ Redistributable for Visual Studio 2015 » Conseil : Pour qu’EasyPHP 16.1.1 fonctionne sur votre version de Windows, vérifiez que « Visual C++ Redistributable for Visual Studio 2015 » est bien installé sur votre système. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le lien fourni à côté du bouton vert.

Télécharger EasyPHP Devserver

Rendez-vous sur la page de téléchargement du site EasyPHP à cette URL http://www.easyphp.org/

Tuto EasyPHP : Télécharger EasyPHP Devserver

Nous allons installer EasyPHP avec la version 16.1.1. Cliquez sur le bouton vert « EasyPHP Devserver 16.1.1 with php7» et enregistrez le fichier sur votre ordinateur.

Installer le serveur local EasyPHP

Double-cliquez sur le fichier précédemment téléchargé et confirmez en cliquant sur le bouton « Exécuter » de la fenêtre d’avertissement de sécurité de Windows.

Choisissez la langue d’installation de votre serveur EasyPHP.

Tuto EasyPHP : Choix de la langue du système

Cliquez sur le bouton « Suivant » de l’assistant d’installation d’EasyPHP.

Tuto EasyPHP : Assistant d'installation

Choisissez l’emplacement de l’installation du serveur local EasyPHP en cliquant sur le bouton « Parcourir » ou laissez l’emplacement par défaut si il vous convient. Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Tuto EasyPHP : Choix du dossier de destination

Cliquez de nouveau sur le bouton « Suivant » pour la création d’une icône de lancement d’EasyPHP sur le bureau de Windows.

Tuto Easy php : Création icon sur le bureau

Vous arrivez sur une fenêtre de récapitulation des informations pour l’installation de votre serveur EasyPHP. Cliquez sur le bouton « Installer ».

Tuto EasyPHP : Récapitulatif d'installation

Tutoriel easyphp : Installation en cours

Une fois l’installation d’EasyPHP terminée, le système vous propose de le démarrer en cliquant sur le bouton « Terminer ».

Tutoriel EasyPHP : Installation terminée

Premiers pas avec le serveur local EasyPHP

Une fois votre serveur local EasyPHP installé et démarré, son icône est affichée dans la zone de notification. Vous pouvez la voir en cliquant sur la flèche de cette zone.

Tutorial easyphp : zone de notification

Conseil : Avec votre souris, faites glisser cette icône à côté de la flèche de la zone de notification pour qu’elle reste visible tout le temps.

Démarrage des serveurs HTTP et DATABASE

Faites un clic droit sur l’icône d’EasyPHP (de la zone de notification) et cliquez sur le lien « Open Dashboard ».

Tuto easy php : Open Dashboard

Votre navigateur va ouvrir la page de gestion des serveurs à l’URL http://127.0.0.1:1111/index.php. Notez que le chiffre 127.0.0.1 :1111 peut-être différent sur votre ordinateur.

Tutorial easyphp : Dashboard Easyphp

Paramétrage et démarrage du serveur Apache

Cliquez sur le bouton « Start » du « HTTP SERVER ». Vous êtes redirigé vers la page listant les serveurs (PHP ; http ; DB SERVER ; etc.).

Tuto easyphp : Configuration serveur Apache

Cliquez sur le nom du serveur Apache que vous voulez paramétrer et démarrer. Par défaut il n’y en a qu’un seul d’installé avec EasyPHP mais vous pouvez en installer d’autres pour faire des tests.

Tuto easyphp : Configuration serveur Apache

Choisissez la version PHP ainsi que le numéro du port que vous voulez. Personnellement j’ai pris la version 7.xx de PHP et le port :8888 pour éviter les conflits de ports avec Skype que j’utilise souvent. Cliquez ensuite sur le bouton « Start ».

Votre serveur Apache est maintenant activé.

Tuto easyphp : Configuration serveur Apache

Paramétrage et démarrage du serveur MySQL

Retournez sur le tableau de bord en cliquant sur le lien « Dashboard » de la colonne de gauche.

Tuto easyphp : Configuration serveur MySQL

Vous constatez que le bouton su serveur http s’est transformé en « Stop » rouge ce qui indique que ce serveur est bien démarré.

Tuto easyphp : Configuration serveur MySQL

Cliquez maintenant sur le bouton « Start » de « DATABASE SERVER » pour atteindre la liste des serveurs de base de données installés. Par défaut une seule version est installée avec EasyPHP, mais là aussi vous pouvez en installer d’autres pour faire des tests.

Cliquez ensuite sur le nom du serveur que vous souhaitez démarrer.

Tuto easyphp : Configuration serveur MySQL

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Start » pour démarrer le serveur MySQL.

Tuto easyphp : Configuration serveur MySQL

Tuto easyphp : Configuration serveur MySQL

Vos serveurs sont maintenant démarrés et prêts à fonctionner. Tous vos fichiers de test (WordPress ; Prestashop ; etc.) doivent-être placés dans le sous dossier « Le chemin où est installé EasyPHP \eds-www\ » de votre EasyPHP.

Tuto easyphp : Installation terminée

Pour installer WordPress sur votre serveur suivez le tuto “Installer WordPress en local sur EasyPHP”.

 

Ce tuto vous a plus ? Alors n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés et à laisser un commentaire sur ce site.

À propos de l'auteur...

J’aime ce métier de Formateur Web. Transmettre mon expérience aux apprenants dans un subtile mélange de cours web théorique et exercices pratiques, je les accompagne tout au long de leur formation pour qu’ils réalisent dans les meilleurs conditions tous leurs projets.

51 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci pour ce tuto clair
    J'ai deux erreurs en lançant le dashboard
    Notice: Undefined offset: 3 in C:\Program Files (x86)\EasyPHP-Devserver-17\eds-dashboard\index.php on line 18

    Notice: Undefined offset: 3 in C:\Program Files (x86)\EasyPHP-Devserver-17\eds-dashboard\index.php on line 23

    Que puis je faire ?
    Merci pour votre aide

  2. Bonjour
    installation devserver 17 sur un windows7. installation et Démarage OK mais sur browser accès correct à 127.0.0.1:8080 à phpinfo.php mais ERR_CONNECTION_REFUSED sur le dashboard 127.0.0.1:1111/index.php
    Une idée ? merci

  3. Bonjour j'ai un gros problème avec l'installation de Easyphp, lorsque je tente de l'installer sur mon pc portable, voilà ce que m'affiche l'écran! https://img11.hostingpics.net/pics/739528problemeeasyphp.jpg pourriez-vous me venir en aide svp? merci d'avance 🙂

    ps: l'image prends tous l'écran alors ça peut surprendre 😉

  4. Bonjour,

    Par défaut, EasyPhp installe MySQL 32 bits. Pour certains besoins, il peut être nécessaire d'avoir MySQL 64 bits.

    Personnellement, je l'ai téléchargé puis installé dans le répertoire dbserver mais EasyPHP ne le propose pas. Savez-vous pourquoi ?

  5. Bonjour,
    Je suis actuellement entrain d'installer easyphp sur mon ordinateur, ceci est pour installer prestashop. J'en suis au stade où vous demandez à cliquer sur http server, il faut changer le php server ainsi que le port, j'essaye plusieurs combinaisons différentes mais cela ne marche pas, ce n'est jamais écrit "stop". Auriez vous une solution pour cela s'il vous plait? Je fais de même pour MYSQL mais ça reste toujours sur "start". Merci beaucoup pour votre aide.

  6. bonjour,

    J'utilisais auparavant Wampserver dont je n'arrive plus à faire fonctionner sans erreur. (Windows 7 x64)

    J'ai donc cherché un équivalent et essaie actuellement easyphp (depuis 4 jours!)
    ces 2 logiciels ont-ils le même but? (simuler sur un poste local l'affichage d'une page web)

    Si oui:
    Question simple : ou et surtout comment peut-on afficher une page web en local? (est-ce possible?)

    Si non,:
    easyphp est-il dédié Base de donnée? (auquel cas j'ai rien compris et je suis désolé !)

  7. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car je rencontre un problème dans le phpmyAdmin, ils sont multiples.

    Tout d'abord, j'ai ce message dans l'interface qui apparaît : " Le stockage de configurations phpMyAdmin n'est pas complètement configuré, certaines fonctionnalités ont été désactivées. Voir l'analyse du problème. Ou encore allez sur l'onglet «Opérations», de n'importe quelle base de données pour l'y placer à cet endroit."

    Le second problème est que lorsque je teste de créer plusieurs bases de données, celles-ci ne se mettent pas dans la colonne de gauche de l'interface et je ne peux donc les retrouver, pourtant elles se créent bien dans le dossier C:\Program Files (x86)\EasyPHP-Devserver-16.1\eds-binaries\dbserver\mysql5711x86x170307112711\data\

    Dans le fichier mysql_error.log, j'ai également ça :
    2017-03-07T14:40:29.057178Z 0 [Warning] TIMESTAMP with implicit DEFAULT value is deprecated. Please use –explicit_defaults_for_timestamp server option (see documentation for more details).
    2017-03-07T14:40:29.057178Z 0 [Warning] 'NO_ZERO_DATE', 'NO_ZERO_IN_DATE' and 'ERROR_FOR_DIVISION_BY_ZERO' sql modes should be used with strict mode. They will be merged with strict mode in a future release.
    2017-03-07T14:40:29.057178Z 0 [Warning] 'NO_AUTO_CREATE_USER' sql mode was not set.
    2017-03-07T14:40:29.057178Z 0 [Warning] Insecure configuration for –secure-file-priv: Current value does not restrict location of generated files. Consider setting it to a valid, non-empty path.
    2017-03-07T14:40:29.060178Z 0 [Note] ..\eds-binaries\dbserver\mysql5711x86x170307112711\bin\eds-dbserver.exe (mysqld 5.7.11) starting as process 8420 …

    En espérant que toutes ces informations vous soient utiles pour m'aider sur la démarche à suivre.
    Merci d'avance.

    • Bonjour

      Pour votre premier problème, jetez un œil par là www.jcz.fr/phpmyadmin au niveau [ 4) La base de données ‘PMA’.] c’est peut être la solution.

      Pour le deuxième problème de BDD invisible, j’ai déjà eu ce problème qui n’est qu’un problème d’affichage dans le navigateur puisque la BDD est bien créée dans le dossier data. Testez PhpMyAdmin avec un autre navigateur pour voir et surtout n’utilisez pas IE

      @++

      • Merci grâce à vous, le premier problème a été résolu 🙂

        Concernant mon deuxième problème des bases de données invisibles cela ne venait pas du navigateur car j'ai testé sous Chrome également. En fait, pour régler le problème j'ai été dans Paramètres -> Fonctionnalités puis l'onglet "bases de données" et j'ai enlevé le texte présent dans "Masquer les bases de données" et en faisant "appliquer" elles sont enfin apparues ! ouf !

  8. J'ai recemment suivi votre tutoriel pour connection PHPmyAdmin, parfait!
    Merci pour son détails qui permet vraiment de bien avancer au fur et a mesure.

    Une fois connecté le HTTP et le DB, je souhaiterai me connecter à un serveur qui contient déja mon site web pour le rappatrier en local. Comment faire au niveau parametrage login, pass (a quel endroit renseigner cela svp ?). Après renseignement sur google je trouve que des tutaux de création de nouvelle base et pas pour se connecter à une existante sur un serveur.

    merci à vous

    • Bonsoir En fait vous voulez migrer un site hébergé sur un autre serveur vers votre installation en local ? Si c'est bien ce que vous voulez faire, regarder ce tuto https://www.nicolas-mauhin.fr/migrer-un-site-wordpress-avec-un-plugin

  9. Bonjour,

    Je rencontre le même soucis que Bill, impossible de démarrer la version php 7.0.4 x86, port 8888. Le bouton passe bien à l'état rouge "stop" mais quand je reviens sur le dashboard l'état du bouton est repassé à vert " start". Ce qui m'empêche d'avoir le bouton "open" de phpmyadmin.

    Dans la colonne de gauche http server j'ai bien la version Apache 2.4.18 x86.

    En lançant la version php 5.6.19 x86 sur le même port 8888, j'ai bien accès au bouton "open" du phpmyadmin.

    Avez-vous une idée ?

    Merci d'avance.

  10. Merci pour votre article car il n'y a que très peu de tutos et d'infomartions avec la version DevServer 16.1 de EasyPHP.

    de mon côté, c'est le serveur MySql qui pose problème, lorsque je clique sur start, il semble bien démarrer mais quand je regarde la log error, il y a des warnings, et ensuite lorsque je retourne sur le dashboard j'ai à nouveau l'icone start pour le serveur BD.

    Avez-vous déjà eu ce problème?

  11. Vos explications sont parfaites, merci. C’est simplement de n’avoir pas compris que le lancement de EasyPhP ne se traduisait que par l’apparition d’une icône dans notification de Windows (comme vous le signalez bien pourtant !) qui m’a fait croire que rien ne marchait.
    Désolé !.
    En retour d’expérience, j’ajouterais qu’il m’a pris un peu de temps pour comprendre que pour installer mes documents (HTML) sur un autre drive il suffisait d’éditer “httpd.conf” et y modifier “VIRTUAL HOSTS” (et non “DocumentRoot”) et que pour/cgi-bin/ il fallait modifier “ScriptAlias /cgi-bin/”.
    Dernier problème, cependant : le sheban #!/usr/bin/perl ne semble pas marcher chez moi pour indiquer où est Perl, bien que le PATH semble bien codé : “C:\Perl64\site\bin;C:\Perl64\bin;…”, ce qui est bien correct, puisque lorsque je remplace dans le script le sheban classique par le chemin physique #!C:\Perl64\bin\perl.exe le cgi s’exécute. Mystère…

  12. Bonjour,
    Sur un PC 64b Windows 10 récemment acheté, j’ai d’abord activé IIS mais, ayant des problèmes avec les cgi, je l’ai désactivé pour essayer d’installer EsasyPhp Devserver 16.1.1 suivant vos indications. La procédure d’installation standard semble avoir bien marché, y compris l’extraction des fichiers et le “Terminer” avec”Exécuter Easyohap Devserver”.
    …puis, plus rien !
    Cliquer sur l’icône de démarrage bureau ou sur “C:\Program Files (x86)\EasyPHP-Devserver-16.1.exe” en tant qu’administrateur ne déclenche rien ! …et je ne retrouve trace d’aucune installation dans les programmes du Panneau de configuration !
    Je patauge… Merci de votre aide ou de conseils…

      • Bonjour,
        Précisions : l’icone de démarrage est bien sur le bureau (mais ne déclenche rien), des fichiers sont bien installés dans C:\Program Files (x86)\EasyPHP-Devserver-16.1\ dont “run-easyphp-devserver.exe” (qui ne déclenche aucune action) et différents fichiers dans les dossiers eds-binaries, eds-dashboard, eds-modules, eds-modules – Copie (peut-être parce que j’ai fait plusieurs installations successives) et eds-www, le tout pour 1 507 433 010 octets y compris le dossier copie.
        Note : le dossier eds-module contient 4 sous-dossiers “phpmyadmin4551x170106151734, phpmyadmin4551x170106152702, phpmyadmin4551x170106162310 et phpmyadmin4551x170106180804 ” qui semblent tous avoir le même contenu (dossiers docs, js, exemples, librairies,…). Résultats de ces réinstallations successives ?)… Le dossier “eds-modules – Copie” ne contient que les 2 premiers sous-dossiers. Tous les sous dossiers ont le même nombre d’octets exactement… Que me conseillez-vous ?

      • Plusieurs installations successives pourraient effectivement avoir posées un problème. Le mieux serait de faire une désinstallation complète et de recommencer.
        Mais avant vous me dites qu’aucune action ne se passe quand vous lancez EasyPHP, avez-vous regardez dans la zone de notification de Windows (en bas à droite) si le logo noir d’EasyPHP était présent ? Icône d’EasyPHP (de la zone de notification)

      • Ne trouvant aucun utilitaire de désinstallation, je n’ai pas osé juste effacer le dossier C:\Program Files (x86)\EasyPHP-Devserver-16.1\ et son contenu. De fait, vous me signalez l’icone EasyPHP DEvserver dans la zone de notification. Merci, je ne l’avais pas vue. Malheureusement, conséquence de mes multiples installations, l’icone est en double exemplaire. Que bien faire pour nettoyer tout cela et repartir de zéro ?

  13. Bonjour,
    Easyphp ne s’installe pas sur mon pc le message est le suivant: cette application ne peut pas s’exécuter sur votre pc pour trouver une version pour votre pc renseignez vous au prés de l’éditeur du logiciel. J’ai beau cherché mais sans succès j’ai tjs le même message.

  14. Bonjour, superbe article.

    Moi j’ai une erreur PHP Startup: gd: Unable to initialize module
    Module compiled with module API=20131226
    PHP compiled with module API=20100525
    These options need to match

  15. Tuto sympa. Par contre, souci pour lancer le serveur mysql. Il ne démarre pas … En fait, il a démarré lors de la première installation. Et depuis il ne veut plus rien savoir … (Je suis sous windows 10 64bits).

      • L’installation se passe correctement. J’ai bien l’icône présent dans la barre de tâches. Le service Apache est bien lancé mais pas le service SQL. Après moultes recherches sur le net, j’ai tout désinstallé, nettoyage via CCleaner, réinstallation et tjs la même histoire => pas de SQL. J’ai également mis les droits administrateur, passé tous les fichiers en contrôle total, supprimé la lecture seule pour l’intégralité du répertoire, … Je sèche :op

        Le fichier log de SQL est le suivant :
        2017-02-12T09:16:48.975909Z 0 [Warning] TIMESTAMP with implicit DEFAULT value is deprecated. Please use –explicit_defaults_for_timestamp server option (see documentation for more details).
        2017-02-12T09:16:48.975909Z 0 [Warning] ‘NO_ZERO_DATE’, ‘NO_ZERO_IN_DATE’ and ‘ERROR_FOR_DIVISION_BY_ZERO’ sql modes should be used with strict mode. They will be merged with strict mode in a future release.
        2017-02-12T09:16:48.975909Z 0 [Warning] ‘NO_AUTO_CREATE_USER’ sql mode was not set.
        2017-02-12T09:16:48.975909Z 0 [Warning] Insecure configuration for –secure-file-priv: Current value does not restrict location of generated files. Consider setting it to a valid, non-empty path.
        2017-02-12T09:16:48.979909Z 0 [Note] ..\eds-binaries\dbserver\mysql5711x86x170205164930\bin\eds-dbserver.exe (mysqld 5.7.11) starting as process 7508 …

  16. Bonjour

    Merci pour cet article asssez complet.

    Lors de la config de Apache quand je choisis ph 7x, il n’est pas pris en compte lorsque je clique sur Start. D’où peut se trouver le problème ? Ou dois-je télécharger php 7x et l’installer ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Bill

      Quel est le message d’erreur quand vous cliquez sur Start ?
      Quel version Apache avez-vous (colonne de gauche HTTP SERVER)
      « Visual C++ Redistributable for Visual Studio 2015 » est bien installé sur votre système ?

Laisser un commentaire