Installer WordPress en local sur EasyPHP

Tutoriel wordpress : Installer WordPress en local sur EasyPHP

Pourquoi installer WordPress ?

WordPress est une plateforme CMS (Système de gestion de contenu) la plus utilisée au monde. Que vous souhaitiez créer un site Internet, un blog ou même une boutique en ligne, ses fonctionnalités lui permette de répondre à toutes vos exigences et bien plus encore.

Vous souhaitez découvrir WordPress ou même créer complétement votre site web avant de le mettre en ligne, alors ce tutoriel WordPress « installer WordPress en local » est la solution pour vous.

Préparation pour l’installation de WordPress sur EasyPHP

Comment installer WordPress en local ?

Rendez-vous à l’URL https://fr.wordpress.org/, cliquez sur le bouton Télécharger WordPress 4.x et enregistrez le fichier .zip sur votre ordinateur.

Tuto WordPress : téléchargement wordpress

Décompressez le fichier .zip de WordPress. Vous obtiendrez un dossier nommé « wordpress » qui contient tous les fichiers pour faire fonctionner le CMS.

Démarrer votre serveur local EasyPHP

Ici nous utilisons « EasyPHP Devserver 16.1.1 with php7» dont nous avons parlé dans ce tuto « Installer EasyPHP Devserver 16 sur Windows 10 ».

Rendez-vous à la racine de votre serveur dans le sous dossier « Le chemin où est installé EasyPHP \eds-www\ » de votre EasyPHP et copier le dossier « wordpress » précédemment dézippé.

Tutoriel WordPress : copie wordpress

Création de la base de données (BDD)

Ouvrez la page du « Dashboard » de votre serveur EasyPHP. Vérifiez que vos serveurs sont bien démarrés.

Tuto WordPress : Open Dashboard EasyPHP

Cliquez sur le bouton Open du module « MySQL Administration : PhpMyAdmin 4.x.x.x » pour arriver sur la page de gestion des bases de données « phpMyAdmin ».

Tuto WordPress : Ouvrir phpmyadmin Easyphp

Sur la page de « phpMyAdmin » cliquez sur le lien « Nouvelle base de données » de la colonne de gauche.

Tutoriel WordPress : BDD phpMyAdmin

Donnez un nom à votre base de données. Ce nom doit-être au format HTML donc ne doit pas contenir de caractères spéciaux, ni d’espace, etc., laissez « Interclassement » puis cliquez sur le bouton Créer.

Tuto WordPress : Créer une base de données avec phpMyAdmin

Vous pouvez fermer cette page, nous n’aurons plus besoin d’y retourner.

Installation de WordPress

Retournez sur le « Dashboard » d’EasyPHP et cliquez sur le lien « Portable Directory » pour afficher le contenu de la racine de votre serveur. Vous devriez y voir votre dossier « wordpress » récemment copié.

Tutoriel WordPress : Installation de WordPress sur EasyPHP

Tutoriel WordPress : Installation de WordPress sur EasyPHP

Cliquez sur le lien « wordpress » pour lancer l’installation du CMS.

Vous arrivez sur la page de bienvenue de WordPress qui vous indique la procédure qui va être réalisée par son système. Cliquez sur le bouton C’est parti !.

Tutoriel WordPress : Installation de WordPress sur EasyPHP

Sur cette page vous allez créer le fichier de connexion à la base de données. Vous devez y rentrer les informations suivantes, puis cliquez sur le bouton Valider.

  • Nom de la base de données : c’est le nom que vous avez donné au moment de la création de la BBD
  • Identifiant : root (par défaut dans EasyPHP l’identifiant est toujours « root »)
  • Mot de passe : ici, ne rien mettre, laisser le champ vide (par défaut dans EasyPHP il n’y a pas de mot de passe)
  • Adresse de la base de données : localhost
  • Préfixe des tables : wp_
Conseil : Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de changer le « Préfixe des tables », car « wp_ » est le préfixe par défaut de toutes les installations de WordPress. Vous pouvez par exemple le renommer par vos initiales suivi de _ « nm_ ».

Tutoriel WordPress : Installation de WordPress sur EasyPHP

Si vous avez correctement entré les informations demandées, vous arriverez sur l’écran « C’est parfait ! …». Cliquez sur le bouton Lancer l’installation.

Tutoriel WordPress : Installation de WordPress sur EasyPHP

Sur cet écran, vous allez remplir des informations concernant le titre de votre site ainsi que votre identifiant et mot de passe pour accéder à l’administrateur de WordPress et votre email. Une fois ces informations saisies cliquez sur le bouton Installer WordPress.

Tutoriel WordPress : Installation de WordPress sur EasyPHP

Une fois l’installation terminée, WordPress vous invite à vous connecter à son administrateur avec votre identifiant et mot de passe que vous avez saisie à l’étape précédente.

Tutoriel WordPress : Installation de WordPress sur EasyPHP

Tutoriel WordPress : Installation de WordPress sur EasyPHP

Votre site WordPress est maintenant installé et prêt à être utilisé. Amusez-vous bien 🙂

Si vous désirez apprendre à vous servir de WordPress, rendez-vous sur mes formations WordPress et choisissez la formule qui vous convient.

Tutoriel WordPress : Installation de WordPress sur EasyPHP

Ce tuto vous a plus ? Alors n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés et à laisser un commentaire sur ce site.

À propos de l'auteur...

J’aime ce métier de Formateur Web. Transmettre mon expérience aux apprenants dans un subtile mélange de cours web théorique et exercices pratiques, je les accompagne tout au long de leur formation pour qu’ils réalisent dans les meilleurs conditions tous leurs projets.

15 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Nicolas
    Tout d'abord vraiment merci pour ta formation de la semaine passée à la Défense, c'était tres clair, tres bien expliqué. Et en plus tu es vraiment sympa :-), c'était cool
    Juste une question, j'ai 2 sites a créer, comment faire pour installer les 2 en local. J'ai installé le 1er, sans problèmes, puis créer une 2e BDD pour le 2e, mais quand je vais sur la page http://127.0.0.1:8888/wordpress, j'arrive sur la page de mon 1er site, mais je n'arrive pas sur la page pour me connecter a ma 2e BDD
    Merci pour ton aide
    Yannick

    • Bonjour Yannick
      Merci pour ton retour, ça fait plaisir 🙂
      Tu as donc créé une deuxième BDD, ok mais as-tu aussi créé un deuxième dossier pour WordPress ?
      Un dossier et une BDD par site. De plus tu me dis que tu vas ici http://127.0.0.1:8888/wordpress donc dans ton dossier WordPress, alors c’est normal de tomber sur ton site 😉
      Tiens-moi au courant, @++

  2. Bonjour,
    Tout d'abord, merci.
    Pour faire suite, je n'ai pas le bouton "open" pour ouvrir le PhpMyAdmin … comment faire ?
    Merci à vous.
    Vincent

  3. Merci beaucoup, vraiment !!
    De tous les sites que j'ai visités, seul le votre m'a été d'une grande aide !!
    Tuto parfait !
    Encore merci.

  4. Bonjour, merci pour votre tutoriel, pourriez-vous dire, comment on fait pour ajouter le dossier du site déjà fait sur un ordinateur dans la base easy php de l'autre? J'ai un site à la base de wordpress, je voudrais changer son design. Merci

  5. Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet, je souhaite créer une plateforme web de gestion des dossiers pour une entreprise dont les sites sont distants.
    Je dispose déjà d'une base de données comprenant les dossiers, leurs dates d'arrivée (…) et j'aimerais le mettre sur cette plateforme accessible et modifiable uniquement en intranet (uniquement par certaines personnes de l'entreprise).
    J'aimerai savoir si je ne fonce pas droit dans un mur, en utilisant ce tutoriel wordpress ainsi que celui d'EasyPhp?
    Si c'est le cas, j'aimerai savoir si c'est possible:
    – d'intégrer une base de données déjà faite dans wordpress? ou s'il faut tout entrer "à la main"?
    – de mettre en place un système d'authentification pour pouvoir authentifier chaque personne qui effectue une modification dans la base?
    – de faire des filtres pour rechercher des types de dossiers par exemple?
    Vous remerciant d'avance

  6. Bonjour et merci pour votre aide. Cela a fonctionné jusqu’à “c’est parti” pour faire la portabilité de WP. J’ai rentré les identifiants : nom de la base de données que j’ai crée précédemment, identifiant : root, pas de mot de passe, localhost, et j’ai changé les initiales wp_ avec les miennes. Je me retrouve sur “erreur allez sur notre forum” sauf qu’il n’y a aucun sujet qui traite du problème. Avant d’essayer EasyPHP j’avais Wamp (bouton bien vert mais aucune action possible, pour finir je l’ai téléchargé pour la quatrième fois, windows a détecté une erreur : incompatible avec wamp manager tlc- je suis allée voir diverses forums, j’ai essayé tous les conseils au final je l’ai supprimé de l’ordi et j’ai téléchargé EasyPhp). Sur la page de Chrome (j’ai été dans paramètres avancées j’ai coché la case proxy tout en cochant pas de proxy pour le local). Dans le cadre d’une reconversion j’ai pris des cours sur openclassroom mais à chaque fois je suis stoppée car les logiciels bloquent (soit c’est ruby, soit c’est git, soit c’est wamp en revanche pas de souci avec python et je suis sur Windows 7) Si vous avez une idée peut être que le problème est commun à toutes les appli, mais çà me desespère parce que j’avance pas. Cordialement Patricia

    • Bonsoir Patricia
      Vous avez un proxy d’activé ?
      Si j’ai bien compris, sur tous les logiciels bloquent sur votre Windows 7 ? Avez-vous regardé du côté du parefeu ?
      Je pense plus à un problème avec votre Windows :/

Laisser un commentaire